Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Juin 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    [GB-Angleterre] : vidéo Blackpool, impacts... et reprise !

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [GB-Angleterre] : vidéo Blackpool, impacts... et reprise !

    Message  Sophie le 20/10/2011, 14:37

    2.37 minutes - en français


    Dernière édition par Sophie le 17/4/2012, 17:39, édité 1 fois
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [GB-Angleterre] : vidéo Blackpool, impacts... et reprise !

    Message  Sophie le 3/11/2011, 10:10

    Plusieurs articles sont consacrés aux tremblements de terre
    en Grande-Bretagne ce 2 novembre 2011 :
    => ZeGreenWeb <=
    => Usine Nouvelle <=
    On peut lire notamment :

    "A la suite de deux séismes (respectivement de magnitude 2,3 et 1,5 sur l’échelle de Richter) qui ont secoué le comté de Lancashire (Grande-Bretagne) au printemps dernier, Cuadrilla Resources, l’entreprise détentrice du permis d’exploitation du puits de gaz de schiste situé à dix kilomètres de la ville de Blackpool, avait commandé un rapport. [...] Selon l’équipe d’experts européens “indépendants”, mais rémunérés par la société qui a publié l’étude [...] il ne s’agirait donc que d’un facteur combiné à des défauts déjà présents dans les sous-sols. En outre, ce phénomène est “extrêmement rare” soulignent les auteurs."

    "Mais l’Angleterre n’est pas un exemple marginal. La Colombie-Britannique, province de la côte pacifique du Canada, a enregistré plus de 30 tremblements de terre depuis 2009. Or le secteur fait aussi l’objet de forages intensifs et de fracturations hydrauliques.
    Aux Etats-Unis, près de 1200 petits séismes ont fait trembler les terres de l’Arkansas depuis début septembre."
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [GB-Angleterre] : vidéo Blackpool, impacts... et reprise !

    Message  Sophie le 17/4/2012, 17:43

    "GB/gaz de schiste: feu vert d'experts à la fracturation hydraulique"
    => Dépêche Romandie News / AFP du 17 avril 2012 <=
    Extraits :

    "LONDRES - Des experts nommés par le gouvernement britannique ont recommandé, dans un rapport publié mardi, la poursuite des forages de gaz par fracturation hydraulique, même s'ils reconnaissent que cette technique controversée peut être à l'origine de secousses telluriques [...]. Cette activité sismique a bien été provoquée par les techniques de fracturation hydraulique employées par Cuadrilla, reconnaît le rapport, confirmant des conclusions d'experts dévoilées en novembre [...]. Si il n'est pas possible d'exclure catégoriquement de nouvelle secousses sismiques provoquées par cette technique, les auteurs du rapport publié mardi jugent cependant peu probable que, même à leur ampleur maximale estimée, ils entraînent des dégâts structurels en surface [...].

    Aucune décision n'a encore été prise pour autoriser ou non la reprise des forages par fracturation par Cuadrilla, a réagi mardi un porte-parole du ministère britannique de l'Energie. Une période de consultation avec les habitants et les groupements écologistes du Lancashire de six semaines va désormais s'ouvrir, a précisé le ministère.

    Le directeur exécutif de Cuadrilla, Mark Miller, s'est quant à lui déclaré satisfait de voir les experts conclure que la reprise de la technique de fracturation hydraulique était sans danger, en suivant les procédures conseillées par le rapport".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [GB-Angleterre] : vidéo Blackpool, impacts... et reprise !

    Message  Sophie le 28/10/2012, 11:45

    "Le gouvernement britannique se dirige à grands pas vers une autorisation de l'exploitation du gaz de schiste. Si le feu vert définitif n'est pas prévu avant quelques mois, il ne semble plus guère faire de doutes. Coup sur coup, deux ministres ont fait des déclarations en ce sens. George Osborne, le chancelier de l'Echiquier, a annoncé lundi 8 octobre qu'il travaillait à offrir un rabais fiscal [généreux] aux entreprises qui exploiteront l'hydrocarbure non conventionnel".

    "Selon M. Osborne, le développement de la production de gaz de schiste permettrait de créer des emplois et d'améliorer la sécurité énergétique du pays. Le seul gisement de gaz de schiste opérationnel en Grande-Bretagne est situé dans la région côtière du Lancashire (nord-est de l'Angleterre) mais la firme britannique Cuadrilla Resources avait interrompu ses forages exploratoires l'an dernier après des secousses telluriques.

    Le ministre de l'Energie Ed Davey a indiqué lundi espérer pouvoir donner son feu vert à la reprise des forages alors que des experts nommés par le gouvernement l'avaient recommandé en avril dernier tout en reconnaissant que la technique de fracturation hydraulique pouvait être à l'origine de ces secousses [...].

    L'annonce de M. Osborne a été saluée par le patronat britannique, l'organisation CBI jugeant qu'il était sensé de produire le plus possible d'énergie à un coût raisonnable sur le sol britannique. Les écologistes ont en revanche rejeté l'idée de M. Osborne. Ces généreuses déductions fiscales montrent clairement que le ministre n'écoute pas les mises en garde de plus en plus bruyantes d'hommes politiques, d'entreprises et d'experts du climat de premier plan au sujet de la course imprudente au gaz, a dénoncé Craig Bennett des Amis de la Terre [...]".

    Contenu sponsorisé

    Re: [GB-Angleterre] : vidéo Blackpool, impacts... et reprise !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23/6/2018, 02:33