Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    [France 2] Apologie de l'industrie pétrolière

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [France 2] Apologie de l'industrie pétrolière

    Message  Sophie le 13/12/2011, 09:54

    Revoir le sujet "la ruée vers l'or noir"
    => JT 20h du 5 décembre 2011 <=
    Le site propose également d'adresser vos réclamations au médiateur de France 2 ou directement au présentateur David Pujadas :
    http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php
    http://relations.france2.fr/contact/form1_opinionsemiss.php?animateur=DavidPujadas


    L'analyse sur le site de l'association ACRIMED
    (Action-CRItiques-MEDias)
    "France 2 s’enthousiasme pour la ruée vers le pétrole de schiste"
    Le Journal télévisé de 20 heures de France 2 du 5 décembre 2011 consacre un reportage aux membres de Greenpeace qui s’étaient permis de visiter – sans autorisation – quelques centrales nucléaires. David Pujadas a sa transition toute trouvée : « à propos d’environnement et de sources d’énergie nous partons maintenant aux États-Unis. Le pays connaît, vous allez le découvrir, dans l’un de ses États, le Dakota du Nord, une nouvelle ruée vers l’or, mais il s’agit d’or noir, du pétrole, du pétrole de schiste plus précisément, très difficile à extraire. Des milliers de personnes ont afflué là-bas en quelques mois. Envoyés spéciaux... ».

    Dans ce lancement, aucune trace de la moindre connaissance du vif débat sur le « pétrole de schiste » qui après s’être développé aux États-Unis avait largement été relayé en France, suite à l’attribution de permis d’« exploration » accordés par le gouvernement (et finalement suspendus pour certains d’entre eux). La forte mobilisation avait alors rencontré un écho médiatique tel qu’il est fort probable que même le 20h de France 2 en ait parlé. Mais quelques mois plus tard, le temps a fait son œuvre, et l’on repart de zéro, comme permet de le constater ce résumé du reportage de deux minutes qui suit : [...]
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [France 2] Apologie de l'industrie pétrolière

    Message  Sophie le 13/12/2011, 18:28

    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Info ou Propagande ?

    Message  Sophie le 26/5/2012, 10:42

    Marie m'a signalé un nouveau reportage sur France 2.

    Le JT de 20 heures du 23 mai 2012
    présenté par un David Pujadas, plus souriant que jamais...
    Dossier "Texas, la folie pétrole"

    Retrouvez, pendant quelques jours encore, le "reportage" en images
    => ici <= (avancer à 34.50 minutes).

    Sinon, en voici la transcription.
    Présentateur JT : "Et puisqu'on parle d'énergie, voici maintenant la révolution américaine du pétrole. Le pays est en train de devenir autosuffisant. Il prévoit même de produire davantage que l'Arabie Saoudite dans les années qui viennent. Alors comment l'expliquer ? Pour comprendre, regardez le reportage de Stéphan Breitner et Aaron Diamond : la nouvelle ruée vers l'or noir."

    Voix off : "Dans un vacarme infernal, les ouvriers montent bout à bout la foreuse. Dans un mois, ce tube atteindra le pétrole, enfoui à 1,5 km de profondeur. Un puits, ça tourne 24h/24 et il faut le surveiller comme le lait sur le feu. On risque l'explosion à tout moment. John Haley, 28 ans, était palefrenier ; il y a 3 mois, il a raccroché pour le pétrole et ses dollars. Aujourd'hui, il gagne 5 fois plus : 10000 euros par mois".

    John : "Je travaille tous les jours non-stop. On a droit à des repos, mais on peut faire 7j/7 si on veut. On change tout le temps de chantier, mais on fait plein d'argent. Venez ici ! Y'a vraiment de l'argent à se faire".

    Voix off : "C'est vrai qu'au texas, il y a du travail pour tout le monde. Depuis quelques années, on arrive à extraire un pétrole jusqu'ici inaccessible, grâce à une nouvelle technique : le fracking. L'idée, c'est d'injecter dans le puits un mélange d'eau, de sable, de produits chimiques. Sous l'effet de la pression, la roche se fracture et libère l'hydrocarbure".

    Mark Daize (directeur des opérations de "Resaca LLC") : "Il y a des milliards de barils dans le sol, sous nos pieds, et je vous jure qu'on va l'extraire. Comme ça, plus besoin d'importer".

    Voix off : "Ce boom pétrolier est une aubaine. Kennedy par exemple, 3000 habitants. La population a doublé en 1 an et demi. Les routes sont devenues des autoroutes pour poids-lourds. Partout, on construit : des supermarchés, des banques ; les maisons poussent à la va-vite. Et que dire des hôtels, 10 nouveaux, rien que l'année dernière. Léa Holton qui a ouvert il y a 15 jours, n'a plus une chambre de libre avant un an".

    Léa : "Tous les jours, je refuse du monde. On va construire 14 nouvelles chambres, ce qui est vraiment incroyable quand on vient d'ouvrir un hôtel".

    Voix off : "Evidemment, cet afflux de travailleurs a redonné le sourire aux habitants".

    Olga Reyes (restauratrice) : "Avant, ici, c'était mort, on était la région la plus pauvre du Texas. Et maintenant, on a plein de millionaires. C'est fan-tas-tique".

    Voix off : "Si vous traversez le Texas, vous trouverez donc un peu partout ces puits flambant neufs. En 2 ans, la production des Etats-Unis a augmenté de 15%. Le pays importe donc moins et pourrait atteindre l'autosuffisance d'ici 20 ans. Mais cette tendance est liée à un facteur essentiel : le prix du baril qui oscille aujourd'hui autour de 100 dollars".

    Rod Sperring (courtier en pétrole) : "Le point de rupture, c'est un baril dans les 70 dollars. A ce prix-là, même dans les 60$, on pourrait maintenir la production mais sur une très courte période. Ensuite, tout va se ralentir et on va forerbeaucoup moins".

    Voix off : "Mais cette embellie économique ne fait pas que des heureux. Les écologistes s'insurgent contre la technique polluante du fracking".

    Jim Williams (président du "Sierra Club") : "Quand vous prenez de l'eau, que vous ajoutez des produits chimiques et que vous injectez ça dans le puits, une fois dans le sol il reste des déchets toxiques. Ca rend les gens malades, les saignements de nez sont plus nombreux chez les enfants ; l'asthme a progressé de 7 à 24% de la population. On suspecte aussi des cas de cancers".

    Voix off : "Mais ces arguments sont loin d'avoir arrêté l'Amérique dans sa ruée vers l'or noir".

    Stephan Breitner (envoyé spécial F2) : "Si les Etats-Unis continuent à ce rythme, dans 30 ans ils produiront autant de pétrole chaque jour que l'Arabie Saoudite. Autant dire que les promesses de Barack Obama de développer les énergies renouvelables semblent loin. Aujourd'hui la devise des pétroliers est 'creuse, chérie creuse' [?]".
    avatar
    alain b

    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 54
    Localisation : voie domitienne, Hérault

    Re: [France 2] Apologie de l'industrie pétrolière

    Message  alain b le 27/5/2012, 05:21

    Pour ceux qui comme moi ne peuvent pas visionner le lien ci-dessus, je l'avais filmé (qualité sommaire) sur mon écran Wink


    Contenu sponsorisé

    Re: [France 2] Apologie de l'industrie pétrolière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 20/10/2017, 23:27