Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    [Produits chimiques] 12 ONG interpellent

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Produits chimiques] 12 ONG interpellent

    Message  Sophie le 16/4/2012, 17:46

    7ème Programme d’Action pour l’Environnement :
    12 ONG interpellent les ministres européens de l’environnement...
    ...pour réaffirmer l’objectif d’une UE sans substance dangereuse d’ici 2020 et souligner l’urgence à protéger la santé et l’environnement des perturbateurs endocriniens , des nanomatériaux et de l’effet cocktail. Les ONG invitent les ministres à élaborer un mécanisme d’auto-financement de la gestion des substances dangereuses, conforme au principe pollueur-payeur, pour soulager les contribuables et inciter les industriels à concevoir et adopter des solutions de substitution.

    Extraits du courrier français :

    "Nos douze organisations vous écrivent avant la réunion informelle des ministres de l'Environnement de l'UE, les 17-19 Avril, pour vous demander d'inclure des mesures de contrôle des perturbateurs endocriniens (PE), des mélanges de produits chimiques et des nanomatériaux, ainsi qu'une meilleure protection contre les substances « extrêmement préoccupantes » (SVHC) dans le septième programme d'action pour l'environnement (7ème PAE). Les preuves alarmantes des liens entre exposition chimique et développement des maladies chroniques apportées par les études scientifiques les plus récentes plaident pour une action urgente de protection de la santé humaine et de l'environnement, deux enjeux majeurs de préoccupation des citoyens européens. En tant que Ministre de l'Environnement par intérim, nous vous demandons de relayer ces préoccupations lors de la réunion d’avril.

    Nous sommes très préoccupés par le manque de protection de la faune et la santé humaine face aux expositions aux PE, aux mélanges de produits chimiques, aux SVHC, et aux nanomatériaux. Ces expositions subies au stade précoce du développement menacent la santé future des individus ; en particulier, les travaux scientifiques suggèrent que l'exposition aux mélanges de perturbateurs endocriniens contribue à l’épidémie en cours de maladies chroniques (cancers, diabète-obésité, infertilité, troubles neurocomportementaux ...). Il est essentiel que le futur 7e PAE définisse un calendrier de mesures concrètes avec des objectifs clairs et des recommandations politiques ambitieuses pour sortir de cette crise sanitaire. Le 7e PAE doit combler les lacunes existantes et assurer une meilleure application de la réglementation existante [...].

    Annexe

    Perturbateurs endocriniens (PE)
    Les perturbateurs endocriniens sont une menace majeure pour la santé environnementale. Un corpus croissant de travaux scientifiques relie de nombreux effets néfastes sur la santé humaine à l'exposition aux PE : cancers hormono-dépendants (sein, testicule, prostate), obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, atteintes au système de reproduction et perturbation du développement cérébral, etc [...].

    Substances chimiques en mélange
    Chaque jour, nous sommes exposés à un mélange de substances chimiques de synthèse, via l'air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons et l'eau que nous buvons. Et même lorsque l'exposition aux produits chimiques pris individuellement est inférieure au niveau où ils provoquent un effet par eux-mêmes, les récentes études scientifiques montrent qu’ensemble, ils peuvent « s’additionner » et provoquer un «effet cocktail» potentiellement dangereux [...].
    Lire la suite : télécharger le courrier en PDF
    Fichiers joints
    Lettre-ONG-7EAP-France0412.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (400 Ko) Téléchargé 1 fois
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Interactions chimiques : précisions

    Message  Sophie le 21/4/2012, 06:11

    Dans un article du => Huffington Post <= du 21 avril, André Picot revient sur l'histoire du GdS et sur la participation de l'ATC aux débats et travaux. Extraits :

    " [...] Notre étonnement a été de constater que certains produits chimiques caractérisés, à la sortie des fluides de fracturation (en général on récupère au maximum 50% des 10 millions de litres d'eau, utilisés pour une fracturation verticale) n'étaient pas présents au départ. D'où notre hypothèse, que ces nouveaux produits ne pouvaient provenir que d'interactions chimiques, favorisées par la température et la pression très élevées dans ce réacteur naturel formé dans le sous-sol profond, lors de la fracturation du schiste.

    Ainsi les sels de chrome trivalent (Cr3+) peu toxiques (seulement allergisants) sont oxydés en composés hexavalents (Cr6+) connus sous le nom de chromates qui sont de puissants mutagènes et cancérogènes chez l'Homme. Que sait-on actuellement de l'impact sur la santé de ces nouvelles technologies, appliquées sur une large échelle aux Etats-Unis?

    De récentes publications mettent en évidence un taux anormal de cancers (dont des leucémies...) autour des sites d'extraction, lieux où des concentrations importantes de benzène et de formaldéhyde, ont été détectées. Ces deux composés sont connus pour leur implication dans les leucémies... Est-ce vraiment un pur hasard ? [...]".

      La date/heure actuelle est 20/10/2018, 19:00