Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Août 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    [Afrique] SOS Virunga : le pétrole assassine les Gorilles

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Afrique] SOS Virunga : le pétrole assassine les Gorilles

    Message  Sophie le 24/6/2012, 08:59

    Total, grand destructeur de la Planète...

    "Le premier parc naturel d’Afrique sous la coupe des pétroliers"
    => Article ZeGreenWeb du 30 avril 2012 <=
    Extraits :

    "La raréfaction des ressources pétrolières amène les entreprises du secteur à prospecter (presque) partout, de l’Arctique aux océans en passant par le plus vieux parc naturel du continent noir [...].

    Les défenseurs de l’environnement ont donc de quoi s’inquiéter pour l’avenir du parc des Virunga, qui s’étend sur environ 8 000 kilomètres carrés, a été créé en 1925 et abrite une biodiversité inestimable, avec notamment 200 mammifères et la plus grande concentration d’hippopotames d’Afrique (20 000 individus environ). On y retrouve également, outre une importante colonie de buffles et d’éléphants, de nombreuses espèces endémiques emblématiques mais aussi très menacées comme le gorille des montagnes ou encore l’okapi, ce qui explique son inscription au patrimoine de l’UNESCO en 1979 [...].

    Si on fait de l’exploitation pétrolière dans ce parc à haut niveau de protection, ça veut dire qu’aucun endroit de la planète ne peux être protégé, a estimé Jean-Baptiste Raelen, chargé de programme au WWF cité par nos confrères de l’AFP. L’ONG veut obliger les deux compagnies pétrolières à déclarer publiquement que tous les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont des zones interdites [...]".

    "Les gorilles du WWF se soulèvent contre Total"
    => Article MaxiSciences du 18 juin 2012" <=
    Extraits :

    "Le WWF [organisait], ce lundi [18 juin] à 12h30 au pied de la tour Total située dans le quartier de la Défense, une action destinée à interpeller les dirigeants du pétrolier. A l'occasion de la prise de parole du PDG du groupe dans le cadre de la conférence Rio+20, "le soulèvement des gorilles" condamne la prospection de Total dans le parc congolais des Virunga, un sanctuaire pour les gorilles de montagne [...].

    En principe, son double statut de parc national et de patrimoine mondial interdit toute activité extractive : les lois congolaises et la Convention du patrimoine mondial, la proscrivent. Seulement voilà depuis 2010, la RDC a octroyé des permis de prospection pétrolière sur 85% de la surface du parc [...].

    La prochaine étape sera sans doute des tests sismiques au sein du parc. Les événements semblent donc se précipiter", s'alarme Colin Robertson de l'ONG Global Witness, cité par Libération. La pression opérée par les députés européens et les ONGs sur le gouvernement congolais n'a pas pesé. Seule ENI a abandonné son activité dans la région. Les deux autres compagnies renforcent leur présence et multiplient les études dans le parc. Si leur implantation se confirmait, les dégâts environnementaux seraient catastrophiques pour la faune, la flore et les populations qui y résident. Dans l'immédiat, la seule phase exploratoire pose déjà problème : ouverture de routes, tests sismiques, survols aériens [...]".
    Pour en savoir plus, le site dédié et la pétition : => SOS Virunga <=

    Les Montagnes des Virunga
    "Les montagnes des Virunga sont une chaîne volcanique en Afrique de l'Est, le long de la frontière nord du Rwanda, de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda. Cette chaîne de montagnes est une branche du Rift Albertin, partie de la vallée du grand rift. Ces montagnes sont localisées entre le lac Édouard et le lac Kivu.
    La chaîne volcanique comprend huit volcans majeurs. La plupart sont endormis à l'exception du Nyiragongo culminant à 3 462 mètres d'altitude et du Nyamuragira culminant à 3 063 mètres d'altitude situés en République démocratique du Congo. Ces volcans sont entrés en éruption en 2002 [...].
    Les montagnes des Virunga abritent les gorilles de montagne. Le Centre de recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Visoke. Il fut fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles.
    Des traces d'okapis y ont par ailleurs été récemment observées, dans la partie congolaise (parc national des Virunga)".

    Le Volcan Nyiragongo
    "Le Nyiragongo est situé en Afrique de l'Est, à l'extrême est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière rwandaise située au sud-est. Faisant partie des montagnes des Virunga, il est l'un des volcans de la branche occidentale de la vallée du grand rift et est inclus dans le parc national des Virunga [...].
    De par sa proximité avec des zones densément peuplées, ses éruptions fréquentes dont la dernière débutée le 17 mai 2002 et la présence d'un lac de lave pouvant se déverser sur ses pentes en de longues coulées de lave, considérées comme les plus rapides au monde, le Nyiragongo est un des volcans les plus actifs et dangereux d'Afrique".
    Source : Wikipédia

      La date/heure actuelle est 18/8/2018, 01:00