Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    Montebourg retourne sa veste ?

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Montebourg retourne sa veste ?

    Message  Sophie le 15/7/2012, 09:27

    "Gaz de schiste: Montebourg va "regarder" le dossier"
    => Dépêche AFP du 13 juillet 2012 <=
    Extraits :

    Il va regarder, mais ce n'est pas une réouverture de dossier, cela sera pris en compte dans ce contexte-là (du grand débat sur l'énergie), a-t-on assuré [...].

    Le journal Le Monde a rapporté cette semaine, sans attribuer directement les propos au ministre, que "pour Arnaud Montebourg, la question de l'exploitation des gaz de schiste (devait) également être posée".

    Pour le député européen écologiste José Bové, cette prise de position du ministère du Redressement productif est "étonnante". Ces déclarations arrivent de manière intempestive, en contradiction avec les prises de position à l'Assemblée, au Sénat, et sur le terrain, de tous les élus socialistes, a indiqué à l'AFP la figure de proue des anti-schiste [...].
    A lire aussi : "Le retour du débat sur le gaz de schiste ?"
    => Journal du Dimanche du 12 juillet 2012 <=

    --------------

    Communiqué de Presse Amis de la Terre et Attac du 13 juillet 2012
    Extraits :

    "Montreuil, le 13 juillet 2012 – A l’occasion d’une réunion de la Conférence nationale de l’industrie, le 11 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre en charge du redressement productif s’est dit prêt à relancer le débat autour de l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Objectif : favoriser l’indépendance énergétique de la France par l’exploitation de son sous-sol. Pour le seul bénéfice des industriels !

    L’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales. Cette phrase pleine de bon sens est issue des promesses de campagnes d’Arnaud Montebourg au début de l’année 2011, lors de la campagne pour la primaire du Parti Socialiste.
    Consternante réalité de constater quelques mois plus tard qu’Arnaud Montebourg, devenu entre temps ministre du redressement productif, accepterait de rouvrir le dossier des gaz et huiles de schiste en France [...].

    Le 13 juillet 2011, une proposition de loi signée notamment par François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg et Delphine Batho, proposait pourtant une interdiction ferme et définitive de toute exploration et exploitation de gaz et huiles de schiste ainsi que de tout forage offshore en eaux profondes. Ou quand les engagements de députés de l’opposition partent en fumée une fois les portes du gouvernement franchies… [...].

    Après le récent débarquement de Nicole Bricq, éphémère ministre de l’environnement, pour ses positions encourageantes contre les permis offshore au large de la Guyane, ce nouveau pied-de-nez est plus qu’inquiétant. Courage politique et respect des engagements ne semblent pas être les principales préoccupations des membres actuels du gouvernement, au plus grand dommage de la protection de l’environnement".
    Le Communiqué de Presse intégral en pièce jointe.
    Fichiers joints
    CdP-AT-Attac130712.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (412 Ko) Téléchargé 0 fois
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: Montebourg retourne sa veste ?

    Message  Sophie le 22/7/2012, 09:04

    Il n'est peut-être pas utile de s'émouvoir et de gaspiller notre énergie à chaque fois qu'un membre du gouvernement prononce les mots "gaz de schiste".

    Le fait est que Madame Batho, comprenant que le moment est peut-être mal choisi, que "l'acceptabilité" n'est pas encore de mise et que les citoyens restent vigilants, a jugé nécessaire, suite aux propos plus-que-flous d'Arnaud Montebourg, de rapidement calmer le jeu en réaffirmant que le gouvernement ne reviendrait pas sur la loi interdisant la fracturation hydraulique.

    Il ne manquerait plus que ça ! Mais, nous n'allons pas nous contenter d'une telle promesse, car nous attendons bien plus. Ces belles paroles ne nous feront pas oublier que la loi ne nous satisfait pas et que nos revendications ne s'arrêtent pas là. Les leurs non plus d'ailleurs, du moins tel était le cas en juillet 2011. Mais seraient-ils frappés d'amnésie collective ? En effet, le 13 de ce mois et de cette année, un projet de loi était ainsi déposé, présenté notamment par Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, réclamant "l'interdiction de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels et à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d'hydrocarbures non conventionnels".

    => Télécharger la proposition de loi du 13 juillet 2011 <=

    Delphine Batho, interviewée par BFMTV le 20 juillet 2012 :
    => vidéo <=

      La date/heure actuelle est 20/10/2017, 23:27