Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    Recyclage des eaux de fracturation : Véolia se positionne et confirme

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Recyclage des eaux de fracturation : Véolia se positionne et confirme

    Message  Sophie le 17/11/2012, 10:53

    "Veolia veut recycler l'eau des gaz des schiste"
    => Article L'Expansion du 8 nov. 2012 <=
    Extraits :

    "Le leader mondial de l'eau Veolia Environnement a des ambitions dans le traitement des eaux utilisées pour exploiter les gaz de schiste, déclare son PDG Antoine Frérot dans un entretien aux Echos où il précise sa stratégie de développement à l'international.

    Nous avons une expertise unique pour nous positionner sur les grandes problématiques environnementales. Nous sommes ainsi un des deux seuls acteurs au monde à savoir traiter les effets sur l'eau de l'exploitation des gaz de schiste [...].

    Les gaz de schiste sont une des pistes de développement évoquées dans son entretien aux Echos par M. Frérot pour se développer à l'international, avec des nouveaux contrats d'expertises sur l'eau mieux adaptés aux besoins des collectivités ou encore des contrats et partenariats avec des industriels, miniers et pétroliers en tête.

    Les géants français Veolia et son rival Suez Environnement souffrent de l'érosion ou de la concurrence accrue sur leurs marchés historiques de l'eau et des déchets, notamment en France, et travaillent à préserver leurs marges [...]".
    -----------------

    => L'article Les Echos du 8 nov. 2012 <=

    -----------------

    Post-Scriptum

    Véolia était nominé pour le Prix Pinocchio 2011
    => lire ici <=
    • Fermeture brutale, sans en informer les autorités locales, de la station d’épuration Bruxelles Nord en décembre 2009, déclenchant un conflit politique majeur et, pendant plus de dix jours, la pollution de trois cours d’eaux en aval. La technologie innovante de traitement des eaux usées, soi-disant moins polluante, mise en avant par Veolia pour obtenir ce contrat deux ans auparavant, n’était vraisemblablement pas adaptée et risquée !
    • Désastreuse gestion déléguée de l’eau dans la capitale marocaine, Rabat, depuis près de dix ans : hausse injustifiée du prix de l’eau, investissements retardés et sous dimensionnées, transfert de fonds opaques, etc [...].

    D'autre part, le contrat pour la gestion de l'eau de l'Agglo de Montpellier avec Véolia doit être renouvelé en 2014.

    Eau Secours 34 et Attac ont décidé de créer un collectif pour empêcher ce renouvellement et réclamer un retour en régie publique.
    Pour tous renseignements, contacter Eau Secours 34 (eau34@orange.fr).

    Signer la pétition en ligne => ici <=
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Veolia confirme ses ambitions

    Message  Sophie le 21/8/2013, 16:03

    "Veolia Environnement veut quadrupler son activité liée au pétrole et au gaz"
    => Article Les Echos - Bourse du 5 juillet 2013 <=
    Extraits :

    "Veolia Environnement a annoncé aujourd’hui {5 juillet] son intention de réaliser un chiffre d'affaires de 4 à 5 milliards d'euros auprès de l'industrie pétrolière et gazière d'ici à quatre ans [...].
    Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets mise en particulier sur le pétrole et le gaz de schiste pour doper ses activités, qui vont de la gestion de l'eau des puits pétroliers au démantèlement de plateformes offshore, en passant par le nettoyage des bacs de stockage.

    L'industrie du pétrole et du gaz connaît une croissance rapide, avec des volumes considérables. C'est une industrie riche, et donc pour nous une demande solvable, (..) où nous pouvons espérer une rentabilité attractive, a déclaré son PDG, Antoine Frérot [...]".
    ---------
    On appréciera (ou pas) le commentaire de Capital du 9 juillet 2013 :

    "La stratégie de Veolia sur le secteur nous paraît judicieuse, mais la valeur comporte encore trop de risques. L’endettement, notamment, reste trop élevé, représentant plus de 4 fois la marge brute opérationnelle et 2 fois la capitalisation boursière. Evitez".

      La date/heure actuelle est 20/10/2017, 23:30