Forum du Collectif 34 Grand Montpellier ''Gaz de Schiste : Non Merci !''

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2021

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22

-46%
Le deal à ne pas rater :
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
32.19 € 59.99 €
Voir le deal

    Géothermie profonde et fracturation hydraulique

    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Géothermie profonde et fracturation hydraulique Empty Géothermie profonde et fracturation hydraulique

    Message  Sophie 4/1/2012, 13:47

    La fracturation hydraulique est utilisée en géothermie de roche non perméable.
    Extrait :

    "Si la technologie est validée, les conditions à remplir pour la déployer, et en particulier la présence de roches perméables permettant l’infiltration d’eau, sont rares en France métropolitaine. Cependant, une nouvelle technologie, appelée géothermie stimulée, devrait permettre d'exploiter le potentiel des plateformes continentales stables dont les roches ne sont pas suffisamment perméables. Un potentiel estimé à 100.000 km2 en Europe.
    Afin de valider la technologie, un projet pilote est en cours de développement à Soultz-sous-Forêts (Alsace). L’objectif est de créer artificiellement des réservoirs géothermiques en profondeur. Pour cela, on utilise la technique de la fracturation hydraulique. Les roches sont fragmentées en injectant de l’eau et des adjuvants chimiques sous pression. Il devient alors possible de créer un échangeur thermique en profondeur grâce au forage de plusieurs puits. L'eau, réchauffée au contact des roches, peut alors transférer l’énergie à une unité de surface qui alimente une turbine.
    Cependant, la technique présente encore certains problèmes qui doivent être résolus avant sont développement à un stade industriel. L’un des plus importants est l’activité sismique générée lors de la fracturation hydraulique. Un projet, situé à Bâle en Suisse, est actuellement gelé suite à de faibles séismes enregistrés à la fin 2006 et au début 2007 lors d’opérations de fracturation. Le plus important a atteint 3,7 sur l’échelle de Ritcher, un niveau faible mais suffisant pour être ressenti par la population et pour entrainer de très légers dommages… À Soultz-sous-Forêts, le séisme le plus fort c’est produit en 2003 et a atteint une magnitude de 2,9 sur l’échelle de Ritcher. L’ajout de produits chimiques à l’eau devrait néanmoins permettre de réaliser des fracturations hydrauliques en dissolvant certaines roches tout en réduisant l’activité sismique. Une technique déjà utilisée par l’industrie pétrolière, en particulier pour l’extraction des gaz de schiste.
    Enfin, le comportement à long terme des réservoirs ainsi créés reste une inconnue de taille. Les questions à résoudre concernent à la fois les effets d’une injection d’eau à faible température (tout au moins par rapport à la température des roches) et le maintient à long terme d’une température élevée dans les réservoirs créés."
    qu'est ce que la géothermie ?
    => Dossier Futura-Sciences <=

    le programme européen de géothermie profonde à Soultz
    => Site du GEIE <=
    Présentation :

    "Depuis les années 90, les équipes scientifiques françaises, allemandes, italiennes mais aussi suisses, anglaises, suédoises, japonaises et américaines qui travaillent à Soultz-sous-Forêts ont mis en avant des perspectives enthousiasmantes. L'objectif est maintenant d'améliorer les résultats obtenus et de maîtriser encore mieux les technologies requises.
    C'est pour cette raison qu'en 1996 un Groupement Européen d'Intérêt Economique (G.E.I.E.) dénommé "Exploitation Minière de la Chaleur" s'est constitué. Il rassemble aujourd'hui des grands acteurs internationaux de l'énergie, parmi lesquels on retrouve EDF, Electricité de Strasbourg et Pfalzwerke (Allemagne).
    Le groupement a pour objectif la mise à l'épreuve du procédé d'extraction de la chaleur des roches chaudes profondes pour la production d'électricité. En 2002, la construction d'un pilote scientifique a démarré sur le site expérimental du projet géothermique européen de Soultz-sous-Forêts, à 50 km au Nord de Strasbourg (France)."

      La date/heure actuelle est 20/10/2021, 08:10