"Bataille de lobbying sur les sables bitumineux"
=> Article Les Nouvelles News du 24 février 2012 <=
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Extraits :
"Quelle sera l'attitude de l'Europe face au pétrole sale ? Une directive européenne plus sévère à l'égard des sables bitumineux reste en suspens. Entre intérêts pétroliers et arguments environnementaux, la France et ses voisins peinent à faire un choix.
Jeudi 23 février, des représentants des gouvernements européens se réunissaient à Bruxelles pour voter sur les modalités de mise en œuvre de la directive sur la Qualité des carburants.
Mais ces experts n'ont pu dégager une majorité, ni pour, ni contre le texte. Ils sont restés partagés sur un amendement proposé par la Commissaire européenne à l'environnement. Connie Hedegaard entend que soit prise en compte «l'intensité en gaz à effet de serre» des carburants. Ce qui classerait ceux issus des sables bitumineux et des huiles de schistes comme particulièrement polluants, ce qui constituerait un frein à leur importation en Europe [...]."
La proposition va donc être renvoyée pour examen aux ministres de l'Environnement des 27 pays de l'UE, lors d'une réunion prévue en juin, avant d'être soumise à l'approbation du Parlement européen.
"Quelle sera l'attitude de l'Europe face au pétrole sale ? Une directive européenne plus sévère à l'égard des sables bitumineux reste en suspens. Entre intérêts pétroliers et arguments environnementaux, la France et ses voisins peinent à faire un choix.
Jeudi 23 février, des représentants des gouvernements européens se réunissaient à Bruxelles pour voter sur les modalités de mise en œuvre de la directive sur la Qualité des carburants.
Mais ces experts n'ont pu dégager une majorité, ni pour, ni contre le texte. Ils sont restés partagés sur un amendement proposé par la Commissaire européenne à l'environnement. Connie Hedegaard entend que soit prise en compte «l'intensité en gaz à effet de serre» des carburants. Ce qui classerait ceux issus des sables bitumineux et des huiles de schistes comme particulièrement polluants, ce qui constituerait un frein à leur importation en Europe [...]."
La proposition va donc être renvoyée pour examen aux ministres de l'Environnement des 27 pays de l'UE, lors d'une réunion prévue en juin, avant d'être soumise à l'approbation du Parlement européen.
"Sables bitumineux : La France s’abstient à la dernière minute"
=> Le communiqué et l'analyse des Amis de la Terre <=
=> Le communiqué et l'analyse des Amis de la Terre <=
Extraits :
"[...] La forte pression des lobbies du Canada et de l'industrie pétrolière a mené à un blocage, aucune majorité qualifiée n'ayant émergée du vote [...].
Pour Darek Urbaniak, chargé de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre Europe : Plusieurs gouvernements ont cédé aux pressions des lobbies canadien et pétrolier, au lieu de dire non aux sables bitumineux climaticides. Si l'Union Européenne veut atteindre ses objectifs climatiques, les carburants les plus polluants doivent être maintenus hors d'Europe. Ce vote retarde à nouveau une décision sur les sables bitumineux, alors que leur extraction continue, provoquant des impacts irréversibles sur le climat, l'environnement et les communautés locales [...]."
"[...] La forte pression des lobbies du Canada et de l'industrie pétrolière a mené à un blocage, aucune majorité qualifiée n'ayant émergée du vote [...].
Pour Darek Urbaniak, chargé de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre Europe : Plusieurs gouvernements ont cédé aux pressions des lobbies canadien et pétrolier, au lieu de dire non aux sables bitumineux climaticides. Si l'Union Européenne veut atteindre ses objectifs climatiques, les carburants les plus polluants doivent être maintenus hors d'Europe. Ce vote retarde à nouveau une décision sur les sables bitumineux, alors que leur extraction continue, provoquant des impacts irréversibles sur le climat, l'environnement et les communautés locales [...]."