Forum du Collectif 34 Grand Montpellier ''Gaz de Schiste : Non Merci !''

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2021

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Sweat à capuche Nike pour Femme Hoodie effet color block
47.97 € 59.99 €
Voir le deal

    [Rép. Tchèque] Gisements surévalués, mobilisations et marche arrière

    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Rép. Tchèque] Gisements surévalués, mobilisations et marche arrière Empty [Rép. Tchèque] Gisements surévalués, mobilisations et marche arrière

    Message  Sophie 20/3/2012, 07:45

    "Scepticisme de Prague quant à l'importance des gisements de gaz de schiste "
    => Dépêche Romandie News / AFP du 19 mars 2012 <=
    Extrait :

    "PRAGUE - Le ministre tchèque de l'Industrie Martin Kuba s'est déclaré sceptique lundi quant à l'importance des gisements de gaz de schiste en République tchèque.
    En ce qui concerne le gaz de schiste, nous ne supposons pas qu'il y a des gisements importants en territoire de la République tchèque, a-t-il déclaré dans les colonnes du journal Lidove Noviny.
    Le ministère de l'Industrie prépare une actualisation de la stratégie énergétique nationale. Sa publication est attendue en juin.
    De son côté, le ministère de l'Environnement a récemment donné son aval aux sociétés britanniques Hutton Energy et Cuadrilla à l'ouverture des tests qui pourraient aboutir à l'extraction du gaz de schiste dans le nord et le nord-est du pays.
    Environ 400 personnes ont manifesté contre ces projets début mars à Nachod (140 km nord-est de Prague)."


    Dernière édition par Sophie le 12/4/2012, 15:22, édité 1 fois
    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Rép. Tchèque] Gisements surévalués, mobilisations et marche arrière Empty Marche arrière

    Message  Sophie 12/4/2012, 15:21

    "Le ministre de l’Environnement abroge l’autorisation d’exploration"
    => Article Radio.cz du 12 avril 2012 <=
    Extraits :

    "Mercredi, le ministre de l’Environnement, Tomáš Chalupa, a fait savoir qu’il abrogeait l’autorisation d’exploration dans les environs de Náchod et de Trutnov et que le projet de prospection des importantes réserves dont dispose la région serait de nouveau examiné par les organes compétents [...].
    Une soixantaine de villes et de communes de Bohême de l’Est protestent donc contre la délimitation d’une zone de prospection et l’éventuelle autorisation d’exploration, voire plus tard éventuellement d’exploitation dans leur région. Leurs habitants redoutent d’abord une contamination des nappes d’eau souterraines et plus généralement une dégradation de leur environnement et de leur qualité de vie. Une pétition lancée par une organisation civique a ainsi recueilli plus de 18 000 signatures.

    En visite dans la région mercredi, le ministre de l’Environnement n’est pas resté sourd à ces protestations et notamment à l’argumentation des maires des communes. Ceux-ci reprochaient au ministère surtout d’avoir été informés de la délivrance, en décembre dernier, de l’autorisation d’exploration plusieurs mois après BasGas Energia, la société intéressée par l’exploitation des gisements. Le maire de Náchod, ville de 20 000 habitants située à 80 kilomètres à l’est de Prague, était donc satisfait de la décision du ministre. Jan Birke explique pourquoi :
    Désormais nous allons de nouveau pouvoir discuter de tout cela. Et être plus ferme, plus systématique et plus minutieux dans notre défense ne dépendra que de nous. Ce que nous souhaitons, c’est présenter un argument massue pour que le gaz de schiste ne soit pas exploité dans les environs de Náchod et Trutnov, tout simplement parce que nous ne le voulons pas[...].

    Outre les environs de Náchod et Trutnov, deux autres régions en République tchèque possèdent des réserves de gaz de schiste et sont susceptibles en tant que telles de faire l’objet d’une exploration. Il s’agit des régions de Beroun, à quelques kilomètres au sud-ouest de Prague, et de Velké Meziříčí, dans le sud du pays. Et toutes les deux espèrent que le ministère de l’Environnement en arrivera à la même conclusion et prendra la même décision que pour la Bohême de l’Est".

      La date/heure actuelle est 20/10/2021, 08:03