Forum du Collectif 34 Grand Montpellier ''Gaz de Schiste : Non Merci !''

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2021

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22

Le Deal du moment : -11%
PC Portable – HP Pavilion Gaming – ...
Voir le deal
824 €

    [Vocabulaire] Quelques définitions

    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Vocabulaire] Quelques définitions Empty [Vocabulaire] Quelques définitions

    Message  Sophie 22/3/2012, 18:34

    Torchère / Torchage :
    Haute tour métallique servant à brûler les déchets de gaz naturel. Le torchage ou «brûlage des gaz» est l'action de brûler, par des torchères, des rejets de gaz naturel à différentes étapes de l'exploitation du pétrole et du gaz naturel. Les professionnels emploient fréquemment l'anglicisme "flaring".

    Cette pratique a un double effet négatif, d'une part sous forme du gaspillage d'une ressource naturelle précieuse, et d'autre part sous forme d'émission de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre (GES). Alors que certains pays se sont dotés d'une législation interdisant cette pratique de longue date, d'autres ont pris du retard ; l'engagement des compagnies pétrolières à réduire cette pratique est très variable.

    Les exploitants rejettent également du gaz naturel non brûlé («rejet») à l'air libre, délibérément ou non ; ce gaspillage supplémentaire aggrave les émissions de méthane, principal constituant du gaz naturel, dont le potentiel de réchauffement global est 23 fois plus élevé que celui du CO2.
    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Vocabulaire] Quelques définitions Empty Re: [Vocabulaire] Quelques définitions

    Message  Sophie 22/3/2012, 19:45

    Boues de Forage
    "Les boues de forage servent à maintenir les parois d'un forage et ont différentes densités. Elles doivent maintenir une pression ni trop faible ni trop importante (sinon la boue se répand).
    Les boues circulent dans les tubes de forage, à l'extérieur des tubes dans le forage, dans des flexibles et dans les fosses, en circuit ouvert ou fermé".

    "Elles sont constituées d'un mélange d'eau et de bentonite -argile- (pour le forage traditionnel) -polymère- (pour le rocher), qui lubrifie et évacue les résidus de forage.
    Elles ont également pour fonction de consolider le tir en remplissant l'excédent d'espace dans le tunnel creusé".

    "Les contraintes liées à la protection de l'environnement sont de plus en plus draconiennes, en particulier vis-à-vis des conditions de rejet des déblais de forage pétroliers en mer. De plus, de nombreuses controverses existent quant à la persistance des substances utilisées pour la formulation des boues de forage et leur impact sur les fonds marins".
    Sources : Wikipedia, Ent. Bourelly (30), Ifremer.
    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Vocabulaire] Quelques définitions Empty Roche Mère / Roche Réservoir

    Message  Sophie 14/4/2012, 09:22

    Roche-Mère / Roche-Réservoir

    [Vocabulaire] Quelques définitions Giseme10

    Image : Avenir-sans-Pétrole
    On nomme "roche-réservoir" ou "roche-magasin" la roche poreuse où la migration et la concentration des gouttelettes de pétrole embryonnaire produit un gisement de pétrole.
    A ce stade-ci, on est encore bien loin d'un champ de pétrole [...]. Tout ce que l'on a, c'est une certaine quantité d'hydrocarbures liquides et gazeux, sous forme de gouttelettes disséminées dans la roche [...] expulsées de la roche-mère , puis transportées dans une roche perméable pour venir se concentrer dans ce qu'on appelle une roche-réservoir [processus de migration primaire] où le pétrole se trouve dans les pores de la roche ; une sorte de roche éponge.
    Les gouttelettes peuvent poursuivre leur migration [processus de migration secondaire] jusqu'à rencontrer une roche "couverture" imperméable qui bloquera la progression des hydrocarbures. Piégées, elles pourront s'accumuler.

    Contenu sponsorisé

    [Vocabulaire] Quelques définitions Empty Re: [Vocabulaire] Quelques définitions

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 20/10/2021, 07:25