Forum du Collectif 34 Grand Montpellier ''Gaz de Schiste : Non Merci !''

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Octobre 2021

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22

Le Deal du moment : -30%
Nike Air Zoom Pegasus 38 à 61€
Voir le deal
84 €

    [Europe] Lutter contre la corruption dans les activités extractives + pétition

    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Europe] Lutter contre la corruption dans les activités extractives + pétition Empty [Europe] Lutter contre la corruption dans les activités extractives

    Message  Sophie 22/9/2012, 16:28

    Communiqué de Presse de la Commission des Affaires Juridiques du Parlement Européen du 18 septembre 2012
    => "Sociétés extractives: forcées de déclarer les sommes versées aux gouvernements ?" <=
    Extraits :

    " Les grandes entreprises d'extraction de pétrole, de gaz ou de minerais seraient contraintes de déclarer l'ensemble des informations sur leurs sommes versées aux gouvernements nationaux, sur une base pays par pays et projet par projet, selon un mandat de négociation approuvé ce mardi par la commission des affaires juridiques. La bureaucratie devrait également être réduite pour les petites entreprises.

    Lors de deux votes distincts, la commission parlementaire a approuvé un ensemble de propositions imposant aux grandes entreprises qui extraient du pétrole, du gaz et des minerais, et qui exploitent des forêts primaires de fournir l'ensemble des détails sur leurs versements aux gouvernements nationaux [...].

    Arlene McCarthy (S&D, UK), en charge de l'un des deux textes législatifs approuvés, a déclaré : Je me félicite du fait que la commission parlementaire ait largement soutenu mon compromis en faveur d'une législation forte sur la transparence et la déclaration d'informations pour les industries extractives [...]. Nous n'avons pas cédé à la pression des lobbys des industries et du gouvernement en faveur d'un régime de transparence faible" [...].

    Transparence totale au bénéfice de la société civile
    Les nouvelles règles proposées par la commission parlementaire, qui devront être approuvées par les 27 gouvernements nationaux, supprimeraient de la proposition de la Commission européenne un article exemptant les entreprises de respecter les obligations d'information lorsque le pays hôte interdit la diffusion de ces informations.

    La déclaration d'informations se ferait sur une base pays par pays et indiquerait les ressources financières octroyées à chaque projet. La déclaration d'informations au niveau des projets est la seule manière pour que les communautés locales dans les pays riches en ressources puissent dénoncer la corruption et tenir leurs gouvernements responsables de l'usage des recettes destinées au développement, a ajouté Mme McCarthy [...].

    La commission parlementaire propose également d'étendre les exigences d'informations pays par pays aux secteurs des banques, des télécommunications et de la construction. Les nouvelles règles impliqueraient des sanctions plus strictes pour les entreprises qui ne respectent pas les nouvelles exigences d'informations. Le mandat a été approuvé à l'unanimité. Les membres de la commission débuteront prochainement les négociations avec le Conseil sur l'ensemble des points couverts par le projet de législation".
    Sophie
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Europe] Lutter contre la corruption dans les activités extractives + pétition Empty Re: [Europe] Lutter contre la corruption dans les activités extractives + pétition

    Message  Sophie 30/9/2012, 08:30

    Pétition Avaaz
    "Ressources naturelles : en finir avec la corruption!"
    Extrait :

    "Malgré les sommes colossales que rapporte l’exploitation du pétrole, des minerais, du gaz et des ressources forestières, près de 1.5 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour dans les pays riches en ressources naturelles. Pour sortir de l’engrenage de la corruption et pousser à une meilleure gestion de ces ressources, la transparence est une condition sine qua non. L’Union européenne peut l’imposer aux multinationales [...]".

      La date/heure actuelle est 22/10/2021, 18:44