Extraits :
"En surface, il n'y a pas grand-chose à voir : un derrick, une pompe à balancier, de longs tuyaux empilés. C'est sous les champs de Chartronges, en Seine-et-Marne, que tout se joue : le forage de cette plateforme d'exploration pétrolière doit s'enfoncer jusqu'à 3 100 mètres de profondeur, traversant au passage la roche mère enfouie dans la couche géologique du Lias (ou Jurassique inférieur), datant de plus de 175 millions d'années [...].
La Seine-et-Marne n'a pas attendu le récent engouement pour les hydrocarbures de schiste pour s'intéresser à son or noir. La plaine est parsemée de ces pompes d'exploitation conventionnelle – au moins 2 000 puits y ont été forés depuis cinquante ans. Mais, avec la baisse du prix du pétrole et l'épuisement de ces menues ressources, la production est en net déclin [...]. Même si l'estimation des ressources en pétrole de schiste paraissent modestes [...], les demandes de permis visant une exploration de pétrole de schiste se sont multipliées ces dernières années dans le bassin parisien [...].
Si le retour sur investissement de cette exploration reste pour le moment si incertain, pourquoi cette entreprise [H.O.F.] continue-t-elle à investir des millions dans la prospection des sous-sols français ? Hess Oil France a pour but de cartographier le système pétrolier du bassin parisien, répond la compagnie, qui affirme se positionner dans une stratégie de long terme et, à ce stade, de recherche et de compréhension.
Isabelle Levy, dynamique retraitée qui a fait de sa lutte au sein du collectif fertois contre le pétrole de schiste un job à plein temps, la soupçonne toutefois de se préparer, dans l'attente d'une modification de la loi interdisant la fracturation hydraulique, ou de la découverte d'une autre technique [...].
Hess Oil fait preuve d'une certaine détermination. Car, en plus de se heurter à la législation française actuelle, l'entreprise fait face à une opposition locale relativement unanime [...]. Je ne peux pas laisser ces terres, cette eau, ces sous-sols risquer d'être pollués par l'exploitation non conventionnelle, dit-il [Pierre Goullieux, Maire UMP de Jouarre]. Et rien, en termes de retombées économiques ou d'emplois créés, ne viendrait, selon lui, contrebalancer ce risque.
A Doue (puits de Butheil), le maire s'est fendu d'une lettre à la ministre de l'écologie Delphine Batho pour s'interroger [d'urgence] sur la validité du permis d'exploration, compte tenu des risques de la fracturation hydraulique et du manque de transparence de Hess Oil sur ses intentions finales. Depuis, la préfecture de Seine-et-Marne a, de son côté, publié des arrêtés interdisant le forage horizontal dans la roche mère dans plusieurs puits de la société [...]".
----------
"7 arrêtés signés par la représentante de l’État [Nicole Klein, Préfète de Seine-et-Marne] mettent ainsi un terme aux permis de recherche délivrés sur les sites de Chartronges, Doue, Jouarre, Nonville, Saint-Mars-Vieux Maisons, Signy-Signet et Sourdun. Une décision qui fait suite à la circulaire du 21 septembre 2012 relative aux permis de recherche d’hydrocarbures et aux travaux d’exploration, envoyée par la Ministre de l’écologie, Delphine Batho".