Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Juin 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    [Argentine] Dramatiquement en route vers l'exploitation

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Argentine] Dramatiquement en route vers l'exploitation

    Message  Sophie le 4/4/2012, 17:47

    "(Commodesk) La compagnie hispano-argentine YPF a annoncé le jeudi 29 mars une découverte de pétrole à l'ouest de l'Argentine. Sur les trois puits, deux concernent du pétrole de schiste, qui pourra être extrait par fracturation hydraulique.

    Si le potentiel des trois site est plutôt modeste, 750 barils par jours selon la compagnie, il confirme surtout la richesse en hydrocarbures de la région de Mendoza (centre-ouest), où plusieurs gisements de pétrole et de gaz ont déjà été mis au jour.

    Cette annonce intervient deux jours après le retrait des droits à Repsol, la maison mère d'YPF, d'une dixième zone de prospection dans le pays. Les autorités argentines avaient sanctionné la compagnie pour la faiblesse de ses investissements".
    ------------------

    Photo : Pablo D. Flores
    "Laguna de Llananelo"
    "La province de Mendoza est une subdivision de l'Argentine située à l'ouest du pays [...]. Elle est typiquement une province andine [...] La superficie de la province est de 148 827 km², sa population était estimée à 1 741 610 habitants en décembre 2010 [...].

    La province de Mendoza présente trois structures géographiques différenciées : les hautes montagnes andines à l'ouest, les plaines à l'est, et les plateaux, sierras et volcans au sud. La Cordillère des Andes conditionne quasi toute la géographie de la province, dont le territoire est pratiquement en totalité situé à plus de 1.000 m d'altitude [...].

    Les vastes plaines de l'est, appelées Travesías Cuyanas sont des étendues arides, de végétation xérophile, et comportant des zones de dunes. Les ríos Mendoza, Tunuyán, Diamante y Atuel, coulent sur leur surface fournissant l'eau nécessaire à l'irrigation de fertiles oasis [...]. Au sud de la province, le relief est plus complexe, et présente déjà les caractéristiques morphologiques propres à la Patagonie [...].

    Les rivières les plus importantes sont le río Desaguadero, le río Mendoza, le río Tunuyán, le río Diamante et le río Atuel. Les quatre dernières naissent dans la cordillère et traversent la province en direcrion ouest-est. Elles font partie du système hydrographique du río Desaguadero. Elles sont utilisées pour l'irrigation [...]. Les lacs et lagunes constituent des aires protégées, étant donnée l'importance de la flore et de la faune qui se développe dans leurs environs. C'est dans ces zones que s'installèrent les principales tribus amérindienne de la région [...]

    Les oiseaux sont fort abondants dans la province de Mendoza et les espèces très variées suite à l'extrême diversité des biotopes. Dans la région des hautes cimes andines, le condor des Andes avec son envergure pouvant atteindre 3,20 mètres, constitue en soi une grande attraction pour les visiteurs [...] Dans les régions du sud de la province, proches de la Patagonie, les oiseaux abondent près des cours d'eau et des plans d'eau. Dans le secteur de la Lagunilla Llancanelo, on a recensé pas moins de 164 espèces diverses".
    Source et Photo : Wikipedia
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Les projets d'exploitation du Pétrole de Schiste et les accords se confirment

    Message  Sophie le 22/9/2012, 17:20

    Extraits :

    "[...] le pétrolier national, YPF, Yacimientos pétroliféros argentinos / Gisements pétrolifères argentins, vient d'annoncer un accord avec l'américain Chevron pour exploiter le pétrole de schiste de l’extrême sud de la péninsule argentine, dit le gisement de la Vaca Muerta, la Vache Morte [...].

    D'autres discussions sont en cours avec ExxonMobil et Apache pour augmenter la production d'hydrocarbures du pays de 32 % d'içi 2015. Un soucis majeur pour les autorités d'accroitre les ressources pétrolières du pays pour si possible supprimer les importations qui grèvent lourdement la balance des paiements du pays [...].

    YPF manque néanmoins du savoir faire technique pour exploiter de tels gisements et d'argent depuis qu'il a été nationalisé pour en éjecter Repsol. D'où l'appel aux sociétés américaines qui ne se pressent pas pour autant au portillon après l'expropriation de Repsol et face au style de management cavalier pour le moins de la Présidente [...].
    ------------------

    "YPF et Gazprom envisagent une coopération"
    => Dpêche AFP/Romandie News du 4 septembre 2012 <=
    Extraits :

    "BUENOS AIRES (Argentine) - La compagnie pétrolière argentine YPF et le géant gazier russe Gazprom envisagent de coopérer dans l'exploitation de gaz conventionnel et de schiste, a annoncé mardi YPF dans un communiqué.

    Gazprom est le producteur de gaz le plus important au monde et nous avons trouvé des points d'accord pour envisager rapidement une coopération, a déclaré le président d'YPF, Miguel Galuccio, après s'être entretenu à Moscou avec le président de Gazprom Alexeï Miller, selon le texte [...]. Une équipe de la compagnie argentine doit se rendre maintenant en Russie, puis une équipe de Gazprom visitera l'Argentine, selon YPF.

    L'empire Gazprom, bâti sur des structures de production datant de l'époque soviétique, contrôle plus d'un quart des réserves mondiales de gaz et représente environ 8% du PIB russe, fournissant un quart de la consommation européenne de gaz.

    Le gouvernement argentin a exproprié début mai l'Espagnol Repsol de la quasi totalité de sa participation dans YPF, dont il détenait 57,4% [...]".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [Argentine] Dramatiquement en route vers l'exploitation

    Message  Sophie le 21/8/2013, 17:16

    Quelque peu entravée par le gel de ses actifs en Argentine, mesure consécutive à sa condamnation pour pollution en Equateur (=> ici <=), la compagnie américaine Chevron a vu sa punition levée début juin 2013.

    La confirmation de l'accord de décembre 2012, avec la compagnie pétrolière argentine YPF pour commencer à exploiter le gisement de gaz de schiste de Vaca Muerta, ne s'est pas faite attendre. Le contrat a été signé mardi 16 juillet.

    "Cet investissement stratégique va permettre à Chevron de prendre part au champ de Vaca Muerta, en Patagonie argentine, l'un des gisement de schiste les plus intéressants dans le monde aujourd'hui, a commenté George Kirkland, vice-président de Chevron, cité dans un communiqué".

    La mobilisation indigène, des indiens Mapuche, n'a pu empêcher cette signature, même si "cette occupation pacifique menée par une centaine de personnes a contraint à suspendre la production sur ces deux puits. Parallèlement, l'organisation politique de gauche Quebracho a effectué une marche de protestation jusqu'au siège de YPF, à Buenos Aires".

    "YPF est en train d'amener la pire entreprise du monde, qui est Chevron, a affirmé sur la chaîne de télévision câblée Todo Noticias Lefxaru Nahuel, dirigeant de la Confédération Mapuche de Neuquen, depuis le lieu de l'occupation, situé dans cette province du sud-ouest du pays.

    Notre lutte est surtout (dirigée) contre la fracturation hydraulique (méthode d'extraction des gaz et pétrole de schiste, dont regorge le site de Vaca Muerta), qui est polluante, mais aussi contre Chevron. Notre position est de ne pas autoriser l'entrée de Chevron sur les terres mapuche, a ajouté M. Nahuel".
    Sources : dépêches AFP/Romandie des 16 et 17 juillet 2013

    ---------

    D'un autre point de vue...
    ..."Vaca Muerta, l'espoir argentin pour les gaz et pétrole de schiste"
    => Dépêche AFP/Romandie du 16 juillet 2013 <=
    Extraits :

    "LOMA LA LATA (Argentine) - A Loma La Lata, à 1.100 km au sud de Buenos Aires, où soufflent les vents violents de Patagonie, 1.200 employés de la compagnie pétrolière argentine YPF s'affairent sur le site de Vaca Muerta, une des principales réserves mondiales de gaz et pétrole de schiste.

    L'Argentine occupe la quatrième place mondiale, avec un potentiel de 27 milliards de barils de pétrole non-conventionnel, derrière la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Et en gaz de schiste, c'est le deuxième, derrière la Chine, avec un potentiel de 802 billions de pieds cubes, explique Gonzalo Lopez Nardone, responsable de la communication chez YPF, au cours d'un voyage de presse à Vaca Muerta organisé par l'entreprise.

    Pionnière en matière d'exploration et d'exploitation, la compagnie argentine assure relever le défi de l'autosuffisance du pays [...].

    Nous avons le +know how+ (la technologie), nous développons un modèle de production, nous formons le personne, nous avons l'expertise en géologie et en sciences, et ceci va nous permettre de libérer le potentiel de Vaca Muerta et de le mettre en production, s'enthousiasme Pablo Iuliano, responsable de la branche pétrole non conventionnel d'YPF [...].

    Pullulent les grues, camions, réservoirs d'eau, tas de sable importé, équipements pour fracturer la roche [...].

    Avec le potentiel en pétrole et gaz non conventionnel, l'Argentine pourrait devenir un pays exportateur d'hydrocarbures, assure M. Lopez Nardone [...].

    L'entreprise se veut rassurante, mais Juan Carlos Villalonga, responsable de l'association écologiste Los Verdes (Les Verts), assure à l'AFP que l'exploitation par fracturation hydraulique (celle utilisée pour extraire ces hydrocarbures) est beaucoup plus nuisible que la conventionnelle.

    Vaca Muerta ne va pas atteindre une production significative avant 2020, et vu l'énorme investissement requis, l'exploitation s'étendra sur 30 ou 40 ans, une folie d'un point de vue environnemental. Et à long terme, cela entre en contradiction avec les engagement mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ajoute M. Villalonga, ancien de Greenpeace-Argentine".

    Contenu sponsorisé

    Re: [Argentine] Dramatiquement en route vers l'exploitation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23/6/2018, 02:33