Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Novembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Sophie le 16/9/2012, 11:10

    Appel à Mobilisation

    -------------------
    "La société Mouvoil a déposé  un dossier de déclaration d’ouverture de travaux pour le permis du Bassin d'Alès qu'elle détient. Les Maires de neuf communes du Nord Gard concernés par ce permis (Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint-Bres, Saint-Denis, Saint-Jean de Maruejols et Avéjean, Saint-Victor de Malcap, Tharaux) sont convoqués pour information et diffusion en Préfecture de Nîmes, ce mardi 18 septembre à 16h30. Ils exposeront leur opposition totale à ces travaux.

    [Les maires ardéchois sont convoqués le 27 septembre à 15h30 en préfecture de l’Ardèche à Privas].

    La population se mobilise. Il est important d'apporter de toute urgence notre soutien à ces petites communes dans leur lutte".
    + d'infos sur le site du => Collectif 07 <=
    Extrait :

    "APPEL À LA MOBILISATION PAR 2 ACTIONS :

    - Rassemblement pacifique
    Dans l’éventualité où les élus se rendraient à cette «invitation», les Collectifs Stop au gaz et huile de schiste appellent les citoyens à un rassemblement pacifique :
    * le 18 sept. à 16h00 sur le parvis des Arènes à Nîmes.

    - Envoi de courriel à la préfecture
    Vous pouvez copier la phrase suivante :
    Je soutiens les Maires convoqués en Préfecture de Nîmes ce mardi 18 septembre dans leur détermination à refuser les travaux demandés par la société Mouvoil.
    et de l’envoyez dès maintenant par courriel à la personne chargée du dossier en préfecture du Gard : laurence.barnoin@gard.gouv.fr

    Afin de procéder à un comptage, il est demandé :
    * aux gardois et aux ardéchois de rajouter en copie l’adresse suivante : nimes180912@gmail.com
    * aux personnes des autres départements de rajouter en copie l’adresse suivante : vian180912@gmail.com "
    -------------------
    "La sciété Mouvoil SA, détentrice du Permis «Bassin d’Alès», à cheval sur l’Ardèche et le Gard, a demandé aux préfectures de chacun de ses départements de faire circuler des camions sismiques. Cette demande est en cours d’étude auprès des préfectures, mais aucune date de rendu n’a été mentionnée. Il a été précisé que les maires des communes concernées seront contactés «pour avis» dans le cadre de cette étude. Il faut tout de même rappeler que le président de cette société avait annoncé ces travaux pour après les vendanges et avant les fortes pluies" (=> Objectif Gard <=).

    Vous pouvez bien sûr exprimer directement votre soutien aux maires concernés et venir nombreux au rassemblement du 22 septembre à St Christol-lez-Alès.


    Dernière édition par Sophie le 16/8/2013, 08:24, édité 2 fois
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Sophie le 22/9/2012, 15:34

    "Les neuf maires reçus en préfecture du Gard
    largement soutenus"
    => Article Objectif Gard du 18 septembre 2012 <=
    Extraits :

    "Invités à la préfecture du Gard dans le cadre d’une réunion d’information sur le dossier de déclaration d’ouverture de travaux sur ce Permis du «Bassin d’Alès», les neuf maires concernés (Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint-Brès, Saint-Denis, Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan, Saint-Victor-de-Malcap et Tharaux) ne sont pas venus seuls. Les militants des Collectifs [...] ont tenu à leur afficher leur soutien [...].

    Dans ce dossier qui a réuni le préfet, Hugues Bousiges, le sous-préfet d’Alès, Christophe Marx, les neuf maires concernés par le Permis du «Bassin d’Alès» ainsi que des représentants de Mouvoil SA (société détentrice du permis), figure les trajets prévus des camions pour la campagne de recherche sismique [...].

    Vendredi dernier, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence environnementale, le président de la République, François Hollande, a tenu un discours qui se voulait rassurant sur le thème du gaz de schiste : En l’état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l’environnement, a-t-il expliqué avant de demander à la ministre de l’Écologie, de prononcer sans attendre le rejet des sept demandes de permis [...]".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Sophie le 23/9/2012, 08:11

    Après les communes gardoises concernées par le permis Bassin d'Alès, c'est au tour des maires ardéchois (Vagnas, Bessas, Saint Sauveur de Cruzière et Beaulieu) d'être convoqués en Préfecture, ce jeudi 27 septembre à Privas à 15h pour une information suite à la demande d'ouverture de travaux de la société Mouvoil, détentrice du permis.

    Comme la précédente, cette deuxième phase de l'action de mobilisation vous propose d'exprimer votre soutien aux maires par e-mail à la Préfecture, un rassemblement devant la Préfecture, mais aussi une pétition à retourner au Collectif 07 par courrier/courriel avant le 26 septembre.


    --------------
    L'action mails de soutien aux maires du Gard a été un succès. Vous avez envoyés 2500 messages pour les accompagner en préfecture de Nimes.

    Ces actions sont importantes : elles sont la preuve que la population se mobilise, et donnent toute légitimité aux maires dans leur opposition unanime à ce projet.

    Pour soutenir les maires ardéchois, nous vous proposons de copier la phrase suivante :

    "Je soutiens les maires convoqués en Préfecture de Privas ce jeudi 27 septembre dans leur détermination à refuser les travaux demandés par la société Mouvoil".

    Signez-la et envoyez-la dès maintenant au directeur de cabinet du préfet de l'Ardèche :
    stephaneberoud@ardeche.gouv.fr ou dominique.lacroix@ardeche.gouv.fr
    et à
    vianprivas270912@gmail.com

    (Votre envoi à cette adresse est destiné à établir un comptage de la participation à cette action VIAN).
    --------------

    La pétition :
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Sophie le 27/9/2012, 21:02

    "Les permis déjà obtenus par les industriels sont bien maintenus..."
    => Article Midi Libre du 26 septembre 2012 <=

    ...et notamment ceux du Bassin et de la Plaine d'Alès.
    Extrait :

    "[...] Un courrier du cabinet de la République, adressé à un collectif gardois, pourrait faire penser que les opposants au gaz de schiste ont eu gain de cause... Mais il n’en est rien. Joint aujourd’hui par Midi Libre, un conseiller du président évoque "une phrase malheureuse" rajoutée par "une des personnes du cabinet qui a cru de bonne foi que les permis cités (ceux du Bassin d’Alès et de la Plaine d’Alès, NDLR) faisaient partie des sept permis rejetés.

    L’annonce du rejet de sept permis avait été faite lors de la conférence environnementale, à la mi-septembre. Mais les permis alésiens, déjà obtenus par les industriels, sont bel et bien maintenus, contrairement à ce que le courrier indiquait".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Sophie le 29/9/2012, 06:32

    Les images du rassemblement devant la Préfecture à Privas (07) :

    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Sophie le 8/10/2012, 15:53

    Réaction des Maires ardéchois à la sortie de la réunion en Préfecture :

    "ll y avait 150 personnes A Nîmes et 650 à Privas pour accompagner les maires en préfecture contre le permis bassin d'Alès, MouvOil SA.

    A Nîmes et à Privas, le déroulement global de la rencontre a été presque identique. Au final les Préfets du Gard comme de l'Ardèche ne prennent aucune décision et indiquent qu'il vont faire remonter auprès du gouvernement l'opposition des maires.

    Ainsi une semaine après la réunion des maires du Gard en préfecture de Nimes, après les rassemblements de la journée mondiale contre les gaz de schiste, et après la réunion en préfecture de Privas, le gouvernement a pu prendre la mesure de la détermination des élus et des citoyens.

    Alors, en Privas : le rassemblement et le défilé des élus, pendant la réunion l'action citoyenne devant la préfecture. Ici, c'est apres, en sortie du Prefecture.

    Pendant que les Maires des 4 communes de l'Ardèche sont reçus par le Préfet, devant la préfecture l'action se poursuit. Le Préfet a accepte trois représentants du Collectif des élus: Sabine Buis, Pierre Chante et Hervé Ozil".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Petit Répit

    Message  Sophie le 1/11/2012, 09:00

    Le 30 octobre 2012, les services de la Préfecture du Gard (DRCT - Bureau des Procédures Environnementales) ont informé les collectifs gardois "que la société MouvOil SA a accepté de différer la réalisation des travaux (campagne sismique) [...], dans l'attente des conclusions de l'expertise indépendante mise en place par la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, destinée à vérifier le caractère conventionnel des explorations projetées par cette société, dans le cadre du PER du bassin d'Alès".

    Ils ont également précisé qu'à ce jour, ils ne disposent pas "d'informations sur les conditions de mise en place de la structure chargée de cette expertise".

    A suivre...
    -------------------

    "Gaz de schiste : une étude pour trancher la question en Cévennes"
    => Article Midi Libre du 6 décembre 2012 <=
    Extraits :

    "La préfecture du Gard a reçu mercredi une délégation de militants anti-gaz de schiste, pour évoquer le permis “bassin d’Alès” accordé à Mouvoil SA [...].

    Le ministère de l’Ecologie a proposé qu’une étude soit réalisée. La question qui doit être posée est celle-là, résume Jean-Philippe d’Issernio, le secrétaire général de la préfecture du Gard : “Est-ce que la société Mouvoil va chercher des hydrocarbures conventionnels ou pas ?” Elle dit qu’elle cherche des bonnes vieilles nappes de pétrole. Il faut déterminer si Mouvoil dit vrai ou s’il ment [...]".

    A suivre...
    -------------------
    En PJ : le Communiqué de Presse des Collectifs gardois du 7 décembre 2012.
    Fichiers joints
    30-CP071212-Ales-Pref.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (250 Ko) Téléchargé 0 fois


    Dernière édition par Sophie le 5/1/2013, 12:46, édité 1 fois
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Sophie le 31/12/2012, 10:37

    Le 21 septembre 2012, la Commune de Barjac, par arrêté municipal, interdisait, sur l’ensemble de son territoire, "la circulation des porteurs d’un tonnage supérieur à 3,5 tonnes selon essieux, ainsi que
    celle des camions vibreurs, véhicules articulés, et train routier".

    Le Collectif Gardéchois nous informe que la société Mouvoil a déposé un recours gracieux du 3 décembre 2012 demandant l'abrogation de cette décision, au motif :
    • d'un excès de pouvoir ;
    • que la Commune invoque le principe de précaution sans avoir réalisé de procédure d’évaluatìon des risques ;
    • qu'il ne s'agit que d'une campagne de géophysique dans le cadre de recherches d’hydrocarbures strictement conventionnels ;
    • que l'absence d'information des élus ne constitue pas une faute au regard des textes actuellement en vigueur ;
    • que, en l'absence d'étude, la crainte de nuisances des activités minières sur l'agriculture et le tourisme sont sans fondements ;
    • que les camions vibrateurs ne polluent pas plus que les autres véhicules à moteur ;
    • que les dommages éventuels dans les sols ne sont pas irrémédiables ;
    • que tout dommage accidentel aux chemins, routes et sols de terre, sera indemnisé.


    "Le maire a le jour même pris un nouvel arrêté interdisant plus précisément la circulation des camions-vibreurs, véhicules articulés et train routier visant l’exploration, la recherche et l’extraction des hydrocarbures liquides et gazeux sur la commune de Barjac".
    En PJ, le courrier de Mouvoil
    (s'enregistrer pour le télécharger)
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Dernières nouvelles du Bassin d'Alès

    Message  Sophie le 26/5/2013, 15:50

    "La demande d'autorisation de travaux concerne le permis 'Bassin d'Alès' autour de Barjac. Ce permis touche des communes ardéchoises et gardoises, les nombreux collectifs locaux sont réunis sous le nom 'd'inter-collectif gardéchois'.

    Actuellement,il n'est question que de sismique.
    La contre expertise obtenue grâce à la mobilisation et le travail de la commission scientifique est en cours.
    Les élus et les collectifs ont conjointement décidés de laisser à l'état l'entière responsabilité de l'expertise, afin de garder leur liberté face aux conclusions.
    Ils n'ont pas refusé d'être reçus et entendus.

    A la demande des élus, 2 représentants des 'gardéchois' les ont accompagnés en préfecture le 22 mars [2013]".

    Annie, Collectif Htes Cévennes.
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Communiqué et Appel à Rassemblement 30 août 2013

    Message  Sophie le 20/8/2013, 18:38

    REMISE OFFICIELLE DU RAPPORT D’EXPERTISE DU PERMIS DU BASSIN D’ALÈS
    Avis à tous les habitants du Gard et de l’Ardèche
    A l’occasion de la remise officielle du rapport d’expertise le 30 août à la préfecture du Gard.

    Les collectifs appellent à un RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION
    à la Préfecture de Nimes Vendredi 30 août 2013 à 14 heures
    - Pour soutenir les maires et les délégués des collectifs des communes concernées.
    - Pour affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

    Ne les laissons pas détruire notre pays pour leurs profits !

    LE COLLECTIF 07 RAPPELLE qu’il ne s’oppose pas seulement à l’exploration et à l’exploitation des huiles et gaz de roche mère mais aussi à la fracturation hydraulique ainsi qu’à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures nécessitant une STIMULATION quelle qu’elle soit !!!
    Ce qui est le cas pour l’exploitation des huiles lourdes dont la présence est attestée dans ce rapport. L’exploitation des ces huiles lourdes peut se faire, entre autre, par injection de vapeur ou injection de solvants.

    D’autre part le Collectif 07 se désolidarise totalement des conclusions de ce rapport.

    En effet comment un expert peut-il conclure à une présence d’hydrocarbures non-conventionnels exploitables sans le recours à la fracturation hydraulique en ayant pour seule justification "Certains indices évoquent ... pourrait en faire un réservoir potentiel." ?
    D’autant que ce même rapport ne fait réellement état que de ce que les forages précédents ont montré à savoir des huiles lourdes, considérées comme des gisements non-conventionnels, aux rendements médiocres, et inexploitables sans le recours à des formes de stimulation de la roche.

    Les collectifs maintiennent leur opposition.
    Les hydrocarbures réellement recherchés ( huiles lourdes, gaz de houille, huiles ou gaz de schiste ) entraînent partout où ils sont exploités :
    - destruction des paysages,
    - ruine de l’agriculture
    - pollution et raréfaction de l’eau
    - risques pour la santé.

    Sur www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article597
    - Télécharger le rapport d'expertise de M. JP Deroin
    - Télécharger le rapport remis à l'expert par la commission scientifique des collectifs
    - L'historique de la lutte sur le permis du bassin d'alès
    - Flyer et affichettes pour le rassemblement de soutien du 30 août

    Contacts Presse
    Paul Reynard  : 06 85 55 00 63 et 09 75 76 48 75
    Michèle Descours : 06 33 56 02 40 et 04 66 60 21 23

    COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

    Contenu sponsorisé

    Re: Bassin d'Alès : coup d'accélérateur et mobilisation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 15/11/2018, 14:24