Forum du Collectif Citoyen opposé à l'exploration et l'exploitation des Gaz et Pétrole de Schiste. Ni ici, Ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, Ni demain !

14 et 15 novembre 2013 : Daniel Villanova et son spectacle "La Croisade des Rabat-Joie" au théâtre Jean Vilar de Montpellier.
7 septembre 2013 : Projection de Gasland 2 au Diagonal de Montpellier (17h30), suivie d'un débat en présence du réalisateur.
11 octobre 2013 Conseil Constitutionnel : la QPC de Schuepbach est rejetée.
[Commission de Suivi+forages "expérimentaux"] 22 mars 2012 : le Décret est paru au JO. Voir le sujet dans "Documentation" + "Loi... : procédure, application..."
[Permis de Montélimar] 12 décembre 2011 : le groupe Total a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Voir le sujet dans "Revue de Presse".
29 nov. 2012 : après la conférence environnementale, lancement du "débat national sur la transition énergétique" du gouvernement Ayrault.

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le 1/10/2013, 13:22


    [Roumanie] Moratoire, Referendum et Résistance

    Partagez
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    [Roumanie] Volte-Face

    Message  Sophie le 4/5/2012, 15:11

    "Le nouveau gouvernement veut un moratoire sur le gaz de schiste "
    => Dépêche Romandie / AFP du 4 mai 2012 <=
    Pour mémoire, le précédent gouvernement a été renversé la semaine dernière par une motion de censure déposée par l'opposition, qui critiquait notamment le "manque de transparence" dans la concession de plusieurs périmètres au groupe américain Chevron en vue d'exploiter des réserves de gaz de schiste, ainsi que la gestion du projet de privatisation d'une mine de cuivre, alors même que la population se mobilisait dans la rue contre la fracturation hydraulique.

    Extraits :

    "L'institution immédiate d'un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste jusqu'à la fin des études en cours au niveau européen sur l'impact environnemental de la fracturation hydraulique figure parmi les mesures proposées dans le programme économique du nouvel exécutif, qui compte obtenir lundi l'investiture du parlement [...].
    Le moratoire prévu représente un coup dur pour le pétrolier américain Chevron, qui dispose de quatre périmètres d'exploitation dans l'est et le sud-est du pays et qui prévoit le début des forages d'exploration sur l'un d'entre eux au second semestre 2012 [...]".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [Roumanie] Moratoire, Referendum et Résistance

    Message  Sophie le 2/12/2012, 08:40

    "Roumanie: référendum sur le gaz de schiste et l'extraction d'or"
    => Dépêche AFP/Romandie News du 16 novembre 2012 <=
    Extrait :

    "BUCAREST - Les Roumains de deux départements seront appelés à se prononcer sur l'extraction d'or à l'aide de cyanure et l'exploitation du gaz de schiste lors de référendums organisés le 9 décembre, jour des élections législatives, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales [...].

    Les habitants de Mangalia (sud-est, au bord de la mer Noire) sont eux appelés à indiquer s'ils pensent que la nappe phréatique et le tourisme risquent d'être affectés par l'exploitation du gaz de schiste dans le sud du littoral.

    Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a obtenu des concessions dans le sud-est et l'est de la Roumanie, prévoyait d'y lancer des forages d'exploration pour le gaz de schiste au second semestre 2012. Mais le gouvernement de centre gauche arrivé au pouvoir en mai a instauré un moratoire sur l'exploration et l'exploitation jusqu'à la fin de l'année [...].

    Si les résultats des référendums ne sont pas contraignants, le gouvernement issu des élections pourra s'en servir pour justifier par la suite ses décisions, estiment des ONG".
    ------------------
    Mise à Jour du 24 février 2013
    Fin décembre 2012, le moratoire est arrivé à expiration et "le groupe américain Chevron [...] a obtenu trois certificats d'urbanisme dans l'est du pays et pourra poursuivre ses opérations malgré les controverses [...].

    Nous avons délivré ces certificats parce qu'il fallait respecter la loi, a déclaré à l'AFP le président du conseil départemental de Vaslui (est), Dumitru Buzatu (PSD, majorité).

    Le groupe américain avait à plusieurs reprises sollicité ces documents et un refus aurait représenté un abus, a-t-il affirmé, précisant que Chevron doit encore obtenir des permis de construire avant de pouvoir entamer des forages d'exploration [...]".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [Roumanie] Moratoire, Referendum et Résistance

    Message  Sophie le 16/3/2013, 18:29

    "8000 Roumains contre le gaz de schiste"
    => Article Le Figaro du 27 février 2013 <=
    Extraits :

    [...] Cette manifestation intervient alors que le géant américain de l'énergie Chevron compte débuter l'exploration dans cette région au cours du deuxième semestre de cette année. "Chevron go home", proclamaient certaines pancartes, selon l'agence de presse Agerpres. "Nous manifestons pour demander une chose simple: être consultés sur un sujet aussi important que les gaz de schiste. Nous ne pouvons pas accepter d'être les victimes de Chevron qui est très décidé à commencer les travaux", a déclaré à Mediafax un des participants, Neculai Olaru [...].
    --------

    "Une contestation orchestrée par Moscou ?"
    => Courrier International du 4 mars 2013 <=
    Extraits :

    "L'exploitation du gaz de schiste fait l'objet de mouvements de contestation en Roumanie et en Bulgarie. La Russie, qui a intérêt à conserver son monopole énergétique, n'y est peut-être pas étrangère, estime la presse roumaine [...].

    Selon ce rapport [rapport américain rédigé par Keith Smith, 'un des plus éminents analystes en énergies'], les Russes seraient derrière les révoltes qui ont eu lieu à la fois en Bulgarie [...] et en Roumanie [...]. Ils financeraient même les ONG environnementales [...].

    Parmi les manifestants venus de plusieurs provinces, on comptait des hommes politiques mais aussi des prêtres. Pendant ce temps, le gouvernement roumain mène une politique équivoque sur ce dossier. Fin janvier, le Premier ministre Victor Ponta – après avoir annoncé au printemps 2012 qu'il était opposé aux forages – a changé de position sur le sujet en déclarant soutenir l'exploration des gaz de schiste".
    Info ou Intox ?
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [Roumanie] Moratoire, Referendum et Résistance

    Message  Sophie le 14/4/2013, 19:13

    4 avril 2013 : journée nationale de lutte
    contre l'exploitation du gaz de schiste en Roumanie
    => Article Le Petit Journal du 8 avril 2013 <=

    "C’est un mode de vie que l’on veut détruire !"
    => Article et Vidéo Mondialisation.ca du 8 avril 2013 <=
    Extraits :

    "Des centaines de manifestants anti gaz de schiste se sont donc réunis dans une vingtaine de villes du pays". "Elles ont appelé le gouvernement de centre gauche à annuler des décisions autorisant plusieurs groupes pétroliers à lancer des opérations d’explorations". "C’est le groupe d’initiative citoyenne de Bârlad, composé de l’archiprêtre, d’une notaire, de deux géologues, d’un ancien militaire et de plusieurs ingénieurs, qui avait choisi cette date pour marquer le premier anniversaire de la mobilisation contre le projet d’exploitation des gaz de schiste par la fracturation hydraulique".

    "Mais à Bârlad, foyer de la contestation nationale, les manifestants se sont retrouvés dans l'église, faute d'autorisation [...] la mairie ayant refusé d'autoriser la manifestation [...]. D'autres manifestants se sont massés devant l'église, avec pancartes et bannières. L'une d'entre elles est portée par Gabriela Lungu qui arbore un costume traditionnel moldave. Habitant à Coroieşti, un village à 20 kilomètres de Bârlad, cette assistante sociale d'une quarantaine d'années est inquiète au sujet de la fracture hydraulique. Comme beaucoup, elle a peur pour la qualité de l'eau de son village mais aussi pour les villageois qui vivent de cette eau [...]. Gabriela se dit "fière" d'habiter à Coroieşti, où, comme dans onze autres communes du département, le conseil municipal a récemment interdit l'exploitation du gaz de schiste par la méthode non-conventionnelle, et cela sous la pression des communautés locales [...]".

    "En février dernier, plus de 8 000 personnes avaient manifesté contre le géant américain Chevron, qui détient une concession de 600.000 hectares dans la région de Bârlad, au nord-est du pays. Cette compagnie possède trois autres concessions au bord de la Mer noire, et elle attend le feu vert du gouvernement pour commencer la prospection. Cependant, la Roumanie ne dispose pas de cadre légal pour exploiter ce type de gaz, et c’est ce vide juridique qui sert d’argument aux uns comme aux autres.
    Extrait :

    "L'exploitation des gaz de schiste risque de contaminer la nappe phréatique et je ne veux pas que nous et nos enfants soyons amenés à consommer de l'eau infestée, a déclaré à l'AFP l'un des manifestants, Cristian Popescu, un fonctionnaire âgé de 42 ans. Comme lui, quelque 300 personnes réunies place de l'Université à Bucarest ont dénoncé la méthode d'extraction des gaz de schiste [...].

    Chevron, go home et A bas les traîtres, ont-ils scandé, en référence au Premier ministre social-démocrate Victor Ponta, qui s'était déclaré farouche opposant aux gaz de schiste alors qu'il était en opposition, avant de se dire favorable à l'exploration, au début de cette année [...].

    Des centaines de personnes ont également manifesté à Buzias, ville de l'ouest du pays célèbre pour ses eaux minérales, visée par un projet d'exploration des gaz de schiste d'Universal Premium, filiale d'un groupe basé à Luxembourg [...]".
    avatar
    Sophie

    Date d'inscription : 18/06/2011
    Localisation : Montpellier - Celleneuve
    Humeur : Enervée

    Re: [Roumanie] Moratoire, Referendum et Résistance

    Message  Sophie le 18/5/2013, 16:40

    "Chevron autorisé à prospecter sur la côte de la mer Noire "
    => Dépêche AFP/Romandie du 8 mai 2013 <=
    Extraits :

    "BUCAREST - Le groupe énergétique américain Chevron, qui détient des concessions pour l'exploration du gaz de schiste en Roumanie, a obtenu le feu vert pour des prospections sur le littoral de la mer Noire (sud-est), a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l'Environnement.

    L'agence pour la protection de l'environnement du département de Constanta (sud-est) a émis des avis de prospection sismique pour les blocs de Costinesti et de Vama Veche s'étalant sur près de 1.800 km2, a indiqué le ministère à l'AFP [...].

    Chevron avait déjà obtenu en janvier trois certificats d'urbanisme l'autorisant à lancer des travaux d'exploration dans la région de Barlad (est).

    La ministre de l'Environnement Rovana Plumb a récemment assuré que les opérations de prospection et d'exploration du gaz de schiste ne posent aucun risque [...]".

    Contenu sponsorisé

    Re: [Roumanie] Moratoire, Referendum et Résistance

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23/11/2017, 20:08